Réunion Zoom

5 astuces pour faire la promotion de votre événement virtuel.

Depuis plus d’un an, l’événementiel s’est transformé. Les conférences, concerts, séminaires, salons, etc sont passés du réel au virtuel. Les clients et entreprises s’adaptent et la communication événementielle se réinvente pour offrir une expérience en ligne de qualité. Voici 5 conseils (testés et approuvés) pour promouvoir votre événement virtuel et faire oublier l’annulation des événements physiques.

1. Créez un site ou une page Web dédié à votre événement

Votre entreprise dispose d’un site Web ? Créez une page spécialement dédiée à votre événement avec une adresse URL facilement mémorisable. Si vous ne disposez pas encore de site Web, créez une simple landing page dédiée à votre événement virtuel. Vous pourrez ensuite faire la promotion de ce lien sur vos affiches ou dépliant ou encore transformer ce lien URL en QR code que vous pourrez afficher sur vos communications papier.

2. Misez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et Linkedln proposent des options pour créer des événements que vous pouvez partager ensuite sur le journal de votre page ou encore dans des groupes en rapport avec le thème de votre événement. Une fois créés, ces événements peuvent être également partagés par les internautes intéressés. De plus, vous pourrez créer une publicité payante pour votre événement en créant une audience personnalisée, qui a un intérêt pour le thème de votre événement virtuel.

La création d’un hashtag, ou mot-dièse, spécifique à votre événement est également une bonne façon de faire connaître votre événement sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, les stories sont un excellent moyen de dévoiler les coulisses de votre événement virtuel. Les hashtags #behindthescene seront appréciés, surtout si vous faites participer votre communauté avec des sondages qui concernent l’organisation de votre événement.

Création événement Facebook

Facebook propose la création d’événement en ligne (ou en personne).

Création événement Linkedln

Depuis décembre 2019, Linkedln propose aux entreprises de créer des événements.

3. Présentez vos intervenants

Votre tête d’affiche est une pointure dans son domaine ? Votre conférencier a un CV bien rempli ? Les exposants que vous accueillez proposent des produits originaux ? Dites-le ! Présentez chacun de vos conférenciers sur les réseaux sociaux, réalisez une interview en vidéo, partagez leurs produits ou créations phares… Ce teasing va renforcer le lien entre les intervenants et les futurs participants, tout en parlant de l’événement.

4. Accompagnez vos participants

Quelques jours avant l’événement et le Jour J, envoyez à tous vos participants les informations pratiques pour suivre votre événement en ligne. Dates, heures, programme, lien de connexion… pensez à tout pour que vos participants ne soient pas perdus car assister à un événement en ligne est sûrement une nouvelle expérience pour la plupart de vos participants. D’ailleurs, tous ne sont pas forcément à l’aise avec les outils numériques et notamment avec les plateformes de visioconférences. Comment se connecter à Zoom ? Comment assister à un live sur Facebook ? N’hésitez pas à créer des tutoriels en ligne pour aider vos clients à se connecter et à leur communiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone à joindre en cas de problème technique.

5. Chouchoutez vos futurs clients

Les objets publicitaires distribués lors des événements d’entreprise ont la côte ! Mais envoyer un stylo ou un calepin par courrier à chacun de vos participants seraient un gouffre financier. Alors comment faire pour remercier vos clients et donner envie à vos prospects de s’inscrire à votre événement ? Avec un objet promotionnel dématérialisé ! Pensez aux codes promotionnels (pour une livraison de repas par exemple) que vous pourrez envoyer par mail aux participants ou offrez leur un accès gratuit à l’un de vos services habituellement payant.

Lors d’un événement virtuel, la distance est, par définition, bien réelle ! Il est donc plus que jamais important de maintenir le lien avec vos participants et vos intervenants, avant, pendant et après l’événement. L’organisation et la logistique feront partie de vos préoccupations principales, surtout s’il s’agit pour vous d’une nouvelle façon de proposer des événements, mais, la communication est aussi un enjeu de taille. N’hésitez pas à demander un maximum de feedback de la part de vos participants après l’événement afin de faire le point sur vos actions.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.